Blog

Bébé, debout!

1ere fois debout seul

Voici le petit exploit du jour que m'a offert mon fils. Ce sont des jours comme ceux-ci qui me rappelle pourquoi j'ai choisit d'être mère au foyer.

Mon petit bout de choux arrive à se tenir debout en tenant les meubles et sans maman! Petit homme de 8 mois et demi qui, hier encore, avait peur de me lâcher la main! Je suis toute contente de le voir évoluer au fil des jours. Son papa n'a pas encore vu son exploit mais ça ne saurait tarder, là c'est mon privillège de maman! Prem's!

Ballade en Bretagne

Plage noirmoutier 3

Le luxe des weekends de mai avec une météo mitigée: la plage de Luzeronde à Noirmoutier pour nous seuls!

Une journée plein de soleil sur l'île de Noirmoutier, des crêpes délicieuses dans le centre-ville de Noirmoutier-en-l'île, des petits cadeaux souvenirs bretons tout mimi et du sel à volonté :-)

Voila l'idée que nous avons eu pour le weekend du 1er mai. Depuis que bébé est là, on ne sait plus trop que faire, ni oú aller. Ce qui est idéal c'est les visites de villes, de régions car si bébé veut dormir, il y a la poussette. Cette fois nous avons choisit la Bretagne. Quel beau pays! Bébé a aussi adoré, surtout les plages et le sable.

Mon expérience de l'allaitement

Il y a quelque temps je vous parlais de l'allaitement de mon bébé qui avait touché à sa fin au bout de 5 mois seulement et au fait que j'ai du cherché un lait industriel correct pour remplacer mon lait. Aujourd'hui j'aimerais vous faire part de ma courte expérience de l'allaitement. En effet, celle-ci n'a duré que 5 mois. On peut l'expliquer par une certaine difficulté pour moi et pour bébé.

Allaitement seinLa mise en route a été délicate car douloureuse et comme la SF me l'avait dit, il n'y a pas d'allaitement sans douleur. Je fus surprise voire choquée de me rendre compte qu'il va falloir souffrir pour nourrir mon enfant. Je me suis pourtant vite rendue compte qu'elle avait tort. Certes, les premiers jours sont les bouts des seins sont douloureux, mais c'est normal car c'est une situation nouvelle pour eux! Ensuite l'habitude prend le dessus et on ne sent plus rien. Pour cela, 2 raisons: une autre SF m'avait montré les bonnes positions pour tenir bébé et m'avait donné une extra-ordinaire astuce anti-crevasse. L'astuce est bien simple: une goutte de lait étalée sur les tétons après chaque tétée. Essayez, c'est magique et adieu la Lansinoh!

Ma difficulté à moi résidait plutôt en la quantité de lait. Le matin, il n'y avait pas de problème, le plein avait était fait pendant la nuit! Mais en fin de journée, je n'avais plus beaucoup de lait ce qui faisait rager bébé. Il tétait quelques minutes et puis plus rien. Même dans l'autre sein. Il pleurait et moi aussi, triste et énervée à la fois. Très tôt, j'ai du remplacer la tétée du soir par un biberon. Au bout de 4 mois, le lait se faisait rare aussi pendant la journée. Le 5ième mois, je lui donnais également un biberon au gouter. A partir de là, bébé, avait changé: les pleurs du soirs avait beaucoup réduit. Bref, j'ai craqué pour le 100% biberon et bébé, sevré du jour au lendemain, était satisfait.

Il est assez difficile de trouver une aide adéquate quand on allaite au sein. Les SF ne savent pas toujours tout et souvent on peut lire de "bons conseils" qui au final vous disent presque que c'est de votre faute si vous n'y arrivait et surtoutsi vous n'avez pas de lait. J'ai beaucoup lu, surtout auprès de la leache league, que toutes les femmes ont du lait en quantité suffisante sinon c'est que maman a un problème! (J'ai parcouru la liste des problèmes, j'en avais aucun...)

Alors voilà, c'est fini. Le lien a été coupé brutalement entre nous. Cela m'a attristé mais je ne regrette pas les rythmes de tétées infernaux, nuits et jours, ni ses pleurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour devenir une star? Faites des bébés!

Il y a plein de cris dans la "salle" qui pour que La Star entre sur scène;

Ces cris n'appellent qu'ELLE exclusivement, et personne d'autres;

Leurs yeux de fans sont pleins d'admiration et de bonheur quand ils LA voit arriver;

Leurs larmes coulent dès qu'ELLE quitte la scène;

Ses plus grands fans tentent d'imiter SES gestes;

Ses plus grands fans tentent de repéter SES paroles...

YEAH, like a star : MAMAN entre scènes et les acclamations retentissent dans toute la salle (ou presque)!

Maman star

Quand on est maman, nos enfants, nos bébés sont nos stars mais avions-nous réalisé que nous étions également la leur?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Allaitement au sein, c'est fini...

Au bout de 5 mois et quelques jours, j'ai proposé à bébé un biberon au lieu d'une tétée. La réponse fut immédiate: il adore. Pour moi, les choses étaient plus délicates.

D'une part, j'étais contente car il pouvait enfin manger à son rythme et à sa faim car mon débit de lait n'était pas assez important pour lui. Ainsi les pleurs du soir cessèrent car bébé était enfin rassasié.

D'un autre coté, j'étais triste. Je n'avais pas pu mener cet allaitement aussi longtemps que je l'aurais souhaité. J'aurais tellement voulu le nourrir à sa faim moi-même. Mais au bout de quelques mois au lieu de ses sourires de satisfaction après la tétée, ce fut les pleurs. Des pleurs au début de la tétée car le débit est trop fort et des pleurs à la fin car il n'y a plus assez de lait. Une situation qui nous irritaient tous les deux.

Lait industriel

Le biberon fut donc la solution évidente et facile. Du coup, je culpabilisais de lui donner du lait industriel qui contient des substances plus ou moins indésirables. Huile de palme, taurine, aluminium, et j'en passe... J'ai cherché et cherché pour finalement opter pour un lait bio qui, en plus d'être bio, ne contient pas tous ces éléments. Il s'agit du lait de la marque Babybio Optima (existe aussi en version épaissie, Babybio Lunéa). Je précise qu'il s'agit de la nouvelle recette car avant il contenait de l'huile de palme, remplacée par l'huile de tournesol et colza. Dans le même genre, il y a aussi le lait Physiolac Bio. Malheureusement le prix du lait est beaucoup plus élevé mais là je me suis dit que je n'avais pas le choix et que je me priverai d'autres choses afin que mon enfant ne soit pas intoxiqué...

Chaussons bébé au crochet

Voilà des petits chaussons que je viens de faire au crochet pour la future naissance de ma nièce.

Je suis une fan de ces petits chaussons car ils sont choux et simple à faire.

Retrouver le tuto de ces chaussons ici.

Chausson bébé fille crochet

Après grossesse: ce qu'on ne nous dit pas #5

AtchoumEncore un petit article sur les suites de nos grossesses. Celui-ci sur les allergies.

Pendant la grossesse de nouveaux maux nous frappent dont les allergies. Personnellement, j'ai choppé 2 allergies pendant cette période (et qui sait, peut-être même d'autres qui ne se sont pas déclenchés): l'allergie au pollen et l'allergie à la pierre d'alun... Ce qu'on ne m'avait pas dit ce qu'elles ne partiraient pas ces allergies!

Me voilà victime du pollen tous les printemps et obligée de laisser tomber le déo naturel pour retourner au déo chimique...

Nous avons beau être en pleine forme et robuste, une fois que le "mal" de la grossesse a frappé, il reste des sequelles... Heureusement bébé est là pour nous faire oublier nos maux!

Après grossesse: ce qu'on ne nous dit pas #4

Après 3 articles oú je vous dit tout sur l'après-grossesse (oui tout, tout ce que vous ne trouverez pas dans les "bébé, mode d'emploi" lol), voici le 4ème épisode: Le Sexe!

Oui la vie sexuelle reprend elle aussi. Peut-être même que pour certaines qu'elle ne s'était jamais arrêtée (youhouhhh!).

Bébé est sorti de cet endroit le plus intime de votre corps et... il a tout bousculé, tout a changé _ il est possible que ce ne soit pas le cas pour toutes les mamans, dans ce cas tant mieux, ça vous fait un soucis de moins (ou pas, lol).

Maintenant votre sexualité de maman, c'est: mieux qu'avant ou moins bien qu'avant. Une chose est sûre, ce ne sera plus vraiment pareil.

Mon bébé, un jour sera un homme...inéluctablement

Aujourd'hui je regarde mon petit bébé et je pense...

Aujourd'hui il est mon petit homme à moi, la plus belle des frimousses avec si jolies petites mains, de si jolis petits pieds...

Mais demain...

On a testé la boite rose photo

Suite à mon séjour en maternité, j'ai été bombardé de mail publicitaires dont celui de la Boite Rose Photo. Comment ils ont eu mon email ces zoives là? Je ne sais pas, plus rien n'est privé maintenant même pas dans une maternité! Tous les magasins et catalogues de puériculuture ont été plus vite au courant que mes amis que j'avais accouché d'un beau petit bébé. Surtout Pampers qui se fait une joie de m'envoyer des bons de réductions tous les 3 mois. Bref...

Comme je le disais, la Boite Rose (la même qu'on offre en maternité) me proposait des réductions pour des tirages photos, je me suis donc laissée tenter. Ils travaillent avec le site snapfish.fr. En réalité c'est eux qui voulaient absolument me tenter, moi, proie facile, une maman pleine d'admiration pour son nouveau-né.

Boite rose photo

Livre "Zistoires de familles"

Bébé n'a que 7 mois et il adore que je lui lise des livres. Bon, il est vrai que des fois il me met sa main sur la bouche comme pour me dire "Tais-toi, je regarde les images!" mais je vois qu'il apprécie ces petits moments de lectures (au moins pour les images).

Zistoires de familles

On a testé le Cotoons de Smoby

Au début, je me suis dit "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc?". Je ne voyais pas bien l'utilité d'une bouée pour le sol... Mais voilà, on nous l'a offert, nous l'avons donc gonflé, monté... et sommes restés un moment dubitatif... C'est gonflé et ensuite? il se passe quoi?

Et bien il ne se passe effectivement pas grand chose et ce siège est énorme (ou presque) mais il a quand même quelques cotés pratiques si on y regarde de plus près. Voici mon avis en 3 points.

Cotoons

Visiter l'île de la Reunion avec bébé

La RéunionNous voilà rentrés de mon île natale, avec un bébé tout bronzé! Papa a eu des coups de soleil mais pas bébé qui a juste pris une belle couleur! Que du bonheur!

Vous voulez aussi visiter l'île de la Réunion avec bébé? Alors voila un peu ce qu'on peut y faire et visiter avec bébé.

Premier conseil: louer une voiture avec siege bébé. Pour visiter l'île, je trouve pratique de se déplacer en voiture et c'est bien plus confortable pour bébé. Les tarifs des bus sont ok mais on ne peut pas aller partout.

Deuxièment, prenez avec vous la poussette et un porte bébé. La poussette sera pour les sorties en ville et le porte-bébé pour les ballades en montagne.

Voyage avec bébé #2: en avion!

avion planes

Je vous avez déjà parlé de notre voyage en voiture avec un bébé d'un mois. Cette fois, j'aimerai vous faire part de notre expérience en avion avec un bébé de 7 mois!!

Nous avons voyagé avec Air France sur un vol qui a duré 11h. Bébé a bénéficié d'un berceau ce qui permet aux parents d'obtenir les sièges du premier rang (donc plus de place pour allonger les jambes, youpi!). Attention toutefois à la taille du berceau qui est tout petit: il prévu pour les bébés de moins de 10kg ou moins d'un an pourtant notre bébé y était à l'étroit (même s'il est vrai qu'il est un peu grand pour son âge). Pensez à réserver un berceau dès la réservation du billet sinon bébé voyagera sur vos genoux, ce qui est raisonnable pour 2 heures mais pas 11!

Bébé est un bébé nageur #2

Et voilà, après la piscine, bébé nage également dans l'eau de mer! Il veut tout faire comme les grands et a donc fait sa première sortie à la plage. Un bébé sur le sable c'est beaucoup de crème, on sort la tente anti-UV et hop, on enfile la couche de bain! J'avais prévu la combinaison anti-UV mais je me suis dis que ça ferait un peu trop...

Bébé, quoique un peu sceptique quant au sable, a adoré flotté dans cette eau salé! Evidemment il n'a pas bu la tasse car Papa le tenait précautionneusement. Mais il était tellement exité par la nouveauté et par les enfants agités qui rigolent autour de lui, qu'il s'était mis à gigoter dans tous les sens et difficile à retenir!

J'était aux anges. J'adore voir mon petit bout de choux rires aux éclats avec son papa!

Plage

Après grossesse: ce qu'on ne nous dit pas #3

Enceintes, nous lisons partout qu'il fat 9 mois pour le corps évolue pour construire bébé et qu'il nous faudra autant de temps pour retrouver notre corps d'avant.  On nous dit que ces kilos sont pour le bien de notre bébé...

Après grossesse: ce qu'on ne nous dit pas #2

Oú sont passés mes beaux cheveux?!

Cheveux brillants

Quand on est enceinte, on nous dit que nous sommes belles, que nous avons belle mine et aussi de beaux cheveux! ça c'est grâce aux hormones. Ces fameuses hormones (les œstrogènes) qui apparaissent quand bébé pointe son nez mais qui nous laissent tomber dès que bébé est né.

Alors voila, la grossesse c'est 9 mois oú nous le valons bien: des cheveux en pleine forme. La chevelure s'épaissie et devient brillante. On croit à un miracle. On croit qu'on a de beaux cheveux.

Porte-bébé classique vs. porte-bébé chinois

Il n'est pas facile de choisir comment porter bébé tellement il existe de méthodes. J'avais peur de ne pas y arriver avec une écharpe alors je me suis dit que j'allais compromiser avec le porte bébé chinois. J'ai choisi celui-là sur le site de tiwawita.com, son prix 35€ avec les frais de port. Le service client, contacté par email, est plutôt sympatique et répond rapidement. D'un autre coté, il y avait le papa... il se voyait mal faire des noeuds quand ce serait son tour de porter bébé! Mes parents ne croyant pas non plus en l'efficacité du porte bébé chinois, ont tenu à nous offrir un porte-bébé classique. Ils ont choisi l'Original de Babybjorn qui, lui, a coûté plus de 60€!!

Babybjorn VS Mei tai

Recettes simples pour débuter la diversification

Cuillère Tigex

Vers 4/5 mois, bébé peut commencer sa diversification alimentaire. On est un peu inquiète au sujet ce que l'on va pouvoir lui donner à manger et dans quelles proportions, surtout quand il s'agit de notre premier enfant. Moi, j'étais un peu perdue, c'est pourquoi je me suis dit que cet article pourrait être utile pour certaines mamans débutantes comme moi.

Apprendre à bébé a dessiner #2: l'éléphant

Eléphant 7Après le chat, voici l'éléphant!

Votre enfant en a marre des griboullis? Il est prêt à passer à autre chose? Alors voici un petit tuto pour apprendre à nos petits à dessiner pas à pas un éléphant tout simple. Les enfants n'étant pas très patient, j'ai essayé d'imaginer une technique la plus rapide et simple possible.

Vous pouvez vous entraîner à le faire puis le dessiner de mémoire devant votre enfant! Il sera epaté par vos talents de dessinateur!

"Elle est jolie votre fille!" : Non c'est un garçon!!

GenreHier nous avons profité du beau temps pour faire une ballade dans un village de notre région. Nous nous sommes arrêtés dans un salon de thé pour déguster un bon gateau et du chocolat chaud. Trop bon !

La gérante, très sympathique, est admirative de notre bébé (ah, les bouts de choux, ça plaît toujours!). "Elle a quelle âge?" nous demande-t-elle.

Bébé est un bébé nageur

ça y est bébé a fait le grand plongeon! Pour fêter ses 6 mois, on l'a inscrit aux bébé-nageurs!

Plouf

Il a ADORE! Normal, c'est un bébé des îles! On a pas la chance d'habiter près de la mer, mais il reste la piscine, n'est-ce pas?

Pour celles et ceux qui hésitent à mettre leur tout petit de 6 mois à l'eau, je conseille! La plupart des bébés adorent l'eau et découvre quelque chose de nouveau. En plus, certaines piscines proposent une séance d'essai, alors il faut au moins en profiter pour faire le test.

Apprendre à bébé a dessiner #1: le chat

Chat 7Votre enfant en a marre des griboullis? Il est prêt à passer à autre chose? Alors voici un petit tuto pour apprendre à nos petits à dessiner pas à pas un chat tout simple. Les enfants n'étant pas très patient, j'ai essayé d'imaginer une technique la plus rapide et simple possible.

Après grossesse: ce qu'on ne nous dit pas #1

Cette semaine c'est le grand départ! Départ pour le coiffeur, l'esthéticienne, etc. Après m'avoir vu, mes proches se sont cotisés pour m'offrir un ravalement de façade...

Depart au centre de beauté

6 mois après la naissance de bébé, je ne me reconnais toujours pas. J'avais beaucoup lu pendant ma grossesse, qu'enceinte, on avait du mal à se reconnaitre dans le miroir à cause de sa poitrine, de son ventre, et pire, les vergetures, les tâches et j'en passe.  Ce que je n'ai jamais lu ou entendu c'est que les choses ne changeront pas.

Bon plan: les Bourses de la puériculture

Pour habiller nos enfants, on peut faire les magasins, les boutiques de luxe ou les sites internet mais on peut aussi se rendre dans une bourse de la puériculture.

Qu'est-ce qu'une bourse de la puériculture?