Activités avec les petits

Les activités à faire avec nos petits bouts!

Activité # 3 avec mon petit bonhomme

20160608 101947Qu’elles sont belles et bien rouges nos fraises ! Elles sont d’autant plus délicieuses que c’est nous qui les avons cueillies.

L’avantage quand on habite dans la campagne, c’est que nous vivons près des cultivateurs locaux et que certains d’entre eux proposent la libre cueillette. Une expérience qui a beaucoup plut à mon petit bonhomme de (presque) trois ans. Nous avons passé une petite heure dans les champs, au vert et plein air, à ramasser de superbes fraises. C’est l’occasion de lui donner quelques consignes simples à suivre et même si les fraises de son seau ne sont pas les plus parfaites, c’est une expérience à 100% réussie.

Renseignez-vous près de chez vous. Certaines fermes proposent même de cueillir des légumes et d’autres fruits. C’est l’occasion de montrer à vos enfants comment ils poussent. 

Activité avec mon petit bonhomme #2

Une autre activité cette semaine: les biscuits.

Je découvre que du haut de ses 2 ans et des poussières, il veut cuisiner avec et comme maman. Pas de soucis (ou presque), nous avons fait ensemble des biscuits et il a adoré ça. Il en rêve encore :-) 

Je le pensais trop petit mais il m'a prouvé le contraire. J'ai préparé ma pâte a biscuit à l'avance, une fois reposée, je l'appelle et c'est parti! Ensemble on sort les ustensiles: rouleau à patisserie (dans l'idéal, un grand pour maman et un petit pour l'enfant) et les emporte-pièces, rien de plus simple! 

Il m'a aidé à étaler la pate, l'a torturée dans tous les sens et comme il le dit si bien, c'est "trop dur" donc au final, je lui étale la pâte à biscuit. Il a choisi les formes qui lui plaisait et on a passé une bonne vingtaines de minutes à découper des formes et re-étaler la pate. Finalement c'était plus amusant que je si je les avait fait toute seule et en plus à la fin il a fier d'avoir réaliser ses propres biscuits. Et tant pis s'ils sont pas parfait, ils sont juste trop bons :-p

Ses 1ers biscuits

C'est bb qui l'ai fait!

 

Activité avec mon petit bonhomme #1

Fini les activités avec bébé, bonjour les activités pré-scolaires!

A 2 ans et demi, je trouve difficile de l'occuper longtemps à une activité. Il se désinteresse vite et devient grognon si j'insiste. Je vous ferai donc part au fil de mon blog de ce qui a fonctionné (ou non) pour occuper mon petit bonhomme. 

Une activité qui lui plaît bien et qui marche à tous les coups? la peinture! La peinture sur du papier, c'est bien mais si on y rajoute des idées nouvelles, c'est encore mieux!

Cette fois, nous sommes donc mis à peindre des boîtes. On avait des boîtes carrées toutes blanches qui s'y prêtaient particulièrement bien. Mon fils a beaucoup apprécié le fait de décorer ses propres boîtes, qu'il appelle ses "garages" pour ses petites voitures. Vous pouvez aussi peindre des boîtes d'oeufs, la forme de la boîte les amusent et les intriguent! 

Peinture sur boite 2    Peinture sur boite 1 

Nous avons utilisés de simples gouaches adaptée aux tout-petits. Si vous voulez repeindre vos boîtes à chaussures ou autres cartons imprimés, privilégiez une peinture recouvrante.  Pour les pinceaux, j'ai pris du premier prix chez Cultura: des pinceaux de toutes les tailles et robutes pour faire comme les grands!

Activité avec bébé #7

20151011 113612Les grands magasins poussants comme des champignons, un nouvel ikea a ouvert ses portes dans notre région. J'ai découvert que le rayon enfant était très bien fourni et à des prix plutôt raisonnables.

Mon enfant de 2 ans n'étant pas très doué avec les tampons (activité # 3), j'ai trouvé dans ce magasin un superbe alternative: les feutres tampons Mäla 20151011 113728. Vous trouverez dans le même rayon du papier et d'autres feutres pour les petits.

Sont-ils lavables? Cela n'est pas précisé sur la boîte, personnellement j'en doute mais sur la table, ils s'essuient correctement.

Mon fils a apprécié "dessiner" avec, dans le sens ou il avait l'impression d'avoir fait le dessin tout seul! Il reste néanmoins difficile pour lui de poser le feutre parfaitement sur la feuille, toutefois le plaisir y est.

Prise en main

Encore des petits soucis de prise en main

Activité avec bébé #6

Activite d automneC'est le retour des activités d'automne!  On peut encore profiter de l'extérieur car il ne fait pas trop froid. Mais c'est très humide en ce moment... Comme il pleut beaucoup chez nous, l'activité choisie est bien simple: sauter dans les flaques d'eau (voire de boue...)

Equipement: bottes de pluie , pantalon et veste imperméables. Avec ça, pas besoin de crier tous les 5 min, il est équipé pour faire ses "bêtises" sans craindre de se tâcher.  C'est partie pour une sortie relax pour maman et hyper drôle pour bébé!

C'est si simple qu'on en oublierait de le faire ...

 

 

Activité avec bébé: essai #5, la pâte à sel (2)

Et voilà comment s'est terminée notre activité, le lendemain, après une nuit de séchage et une heure et demi de cuisson à 110°C.

Nous nous sommes attaqués à la peinture. Nous avons utilisé une boîte de gouache toute simple, un petit pinceau et hop!20150401 163852

Bébé en pleine action: 

20150401 163824

Et voici mes petites viennoiseries pour sa dînette:

20150402 155202

Je trouve le résultat plutôt sympa. A refaire!

Share |   

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Activité avec bébé: essai #5, la pâte à sel

Je n'ai jamais eu le plaisir de jouer avce de la pâte à sel auparavant. De mon temps, on ne faisait pas des activités avec les enfants. On les laissait pousser un peu sur le coté... Mais heureusement les choses ont changés et aujourd'hui c'est une chose de faite. J'ai initié mon fils de 19 mois (en même temps que moi) à la pâte à sel. 

C'est la recette toute simple qui m'a décidé pour cette activité: 1 verre de sel pour 2 verre de farine et un demi verre d'eau, que l'on mélange dans un grand bol jusqu'aà obtenir une boule. (Multipliez les doses par le nombre d'enfant). Rien de plus facile, non? Bah moi, je le savais même pas. 

J'ai trouvé ça plus drôle que la pâte à modeler car sa texture est plus agréable. Mon fils a également bien aimé pouvoir jouer avec la pâte. Les 5 premières minutes, il a bien essayé les emporte-pièces, aimé faire des formes dans la pâte, c'etait très drôle. Mais le plus fun pour lui c'etait d'écraser la pâte, la gouter, planter ses doigts dedans, la couper, la piquer, faire des boules et les applatir ... oui, il s'est bien amusé!

20150330 174139 20150330 174144

Voila les oeuvres de mon fils (aidé de maman, hein!)

20150330 174153

Et voilà les miens (mélangés au siens...) prêts à aller au four:

20150330 175826

 

Mon idée pour mes créations était de fabriquer des petites viennoiseries pour sa dinette (un pain, des minis brioches, un croissant et un pain au chocolat). J'espère qu'ils auront une meilleure tête une fois peints!

Voila comment lier l'utile à l'agréable, je lui ai fabriqué des jouets en pâte à sel. 

 

Share |   

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Activité avec bébé: essai #4, la peinture comestible

Cette semaine on a essayé la peinture comestible et donc faite maison!

Il y a quelques temps, j'avais trouvé ici la recette d'une peinture comestible à faire soi-même. Je me suis enfin lancé dans cette préparation, pour le plus grand bonheur de mon fils. Elle est super rapide. Il nous a suffit de mélanger dans une casserole: un demi-verre de maizena, 2 verres d'eau et 3 cas de sucre. Laisser le mélange s'épaissir jusqu'à la consistance souhaité (plus ou moins liquide) . Versez dans des pots en verre et ajoutez-y du colorant alimentaire pour les colorer. 

Peinture comestible

La recette originale prévoit le double des quantités mais je trouve que cela fait beaucoup. Avec cette quantité j'ai pu remplir 3 pots de confitures, donc on pourrait facilement remplir 6 pots plus petits.

J'ai dressé une table basse avec une nappe anti-tâche et nous nous sommes mis à peindre. Bébé a 17 mois et demi et il a bien voulu consacrer presque qu'une demi-heure à cette activité. Je n'ai jamais pu le concentrer plus longuement sur quoi que ce soit. 

En tout cas, cela lui a bien plut.

Peinture comestible 3Peinture comestible 2

Peinture comestible 6

 

 

 

 

 

 

 


Peinture comestible 4Très vite les couleurs se sont mélangés entre elle. Ah, l'art! Le jaune fut vert très rapidement. 

Les trois coupelles que je lui avais préparé ont eut divers destins: certains se sont mélangés, d'autres se sont renversés, certains se sont empilés. Que d'animation. Et la peinture elle-même? Bébé a été très interessé les 15 premières minutes. Moi les 2 premières seulement. 

Lui trouvait ca drôle, s'est bien salit les mains, les feuilles et le tablier. Il a découvert le mélange des couleur, il a touché la peinture, utilisé de la mousse et un pinceau pour l'appliquer. Que de découvertes! 

Moi j'ai trouvé cette peinture un peu bizarre car pas du tout recouvrante. on dirait plutôt un pâte liquide pour que bébé patauge dedans avec ses doigts. De ce point de vue, c'est effectivement génial car il peut tout mettre à la bouche sans danger et tout ustensible sale passera au lave-vaisselle. Mais d'un point de vue artistique, j'ai vu mieux.... je n'appelerai pas ça de la peinture. D'autant plus qu'apres séchage, on dirait bien de la pâte (qui s'effrite...) , normal c'est de la maizena! 

En tout cas, d'un point de vue ludique et éducatif pour un bébé de 17 mois, c'est parfait!

Peinture comestible 5

Share |   

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Activité avec bébé: essai #3, les stampo kids

Cette semaine on a essayé les petits tampons de Stampo kids. Tampons 3

Bon c'est interdit aux moins de 3 ans mais maman est là!

 

 

Lire la suite

Activité avec bébé: essai #2, le riz coloré

Voila la nouvelle activités que j'ai testé avec mon bébé de 15 mois: le riz coloré. Encore une idée que j'ai trouvé sur le blog de Mamanougatine, ici! (oui, rappelez-vous que j'avais déjà testé son idée du bac à sable en farine

Cette fois, ce fut une vrai réussite et du bonheur. J'ai  préparé le riz à l'avance Sac de riz coloréet quand il a vu les sacs de riz coloré, il était déjà tout curieux de ce qu'on allait bien pouvoir en faire...

 

Lire la suite

Activité avec bébé: essai #1, le bac à sable d'intérieur

Mon bout'chou a maintenant 14 mois, il n'arrive pas encore à se concentrer longtemps sur une activité mais j'ai pensé qu'on pouvait essayer. Le mot essai, est le mieux adapté car c'est pas encore ça... 

N'étant pas très créative, je m'inspire des blogs de mamans pour lui imaginer une activité. Merci les mamans, sans vous que ferais-je? :-) 

Hier nous avons testé le bac à sable version farine de Mamanougatine dont vous pouvez trouver la recette ici. Chère Mamanougatine, tes photos sont belles et elles m'ont fait rêvé: je me suis dit pourquoi pas tenter l'expérience nous aussi? Toutefois mon bébé n'a rien à voir avec la gentille poupette, moi j'ai un little monster à la maison! Il a certes était très content de découvrir quelque chose de nouveau mais little monster a fait des siennes...

  Bac a sable farine 7 Bac a sable farine 4 Bac a sable farine 3

Nous nous sommes installés dans le salon. Heureusement j'avais prévu la bâche en plastique, donc pas de soucis pour le nettoyage. Il y a en avait plus par terre que dans le bac. Mon bac etait un peu petit, je ne suis pas très équipé, c'est vrai. Il trouvé donc plus marrant d'en mettre partout sur le sol que de jouer dans le bac.  Litlle monster n'acceptait pas que je lui demande de jouer dans le bac au lieu d'en jeter partout, j'ai du un peu me battre... pas drôle pour maman... Aurais-je du le laisser faire tout simplement? à méditer...

Une fois la bâche bien salie, little monster a décidé que salir maman ce serait bien plus drôle... 

En tout cas, il s'est bien amusé!

Share |   

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site