Recettes simples pour débuter la diversification

Cuillère Tigex

Vers 4/5 mois, bébé peut commencer sa diversification alimentaire. On est un peu inquiète au sujet ce que l'on va pouvoir lui donner à manger et dans quelles proportions, surtout quand il s'agit de notre premier enfant. Moi, j'étais un peu perdue, c'est pourquoi je me suis dit que cet article pourrait être utile pour certaines mamans débutantes comme moi. 

Quand commencer? Mon bébé a commencé le jour de ces 4 mois. Il a tout de suite été séduit par l'idée de pouvoir manger à la cuillère. D'autres préconisent de ne pas commencer avant 6 mois, mais c'est aussi aux mamans de voir si c'est le bon moment selon leur bébé. Le mien nous observait manger avec une telle envie que je n'ai pas hésité.

Quels aliments? Eviter de commencer par la pomme de terre. La purée est d'une consistance difficile à avaler surtout pour le bébé qui apprends. Le légume magique qui plaît à tous les coups et très bien pour le premier essai, c'est la carotte. Attention à ne pas lui en donner plusieurs jours de suite, il risquerait d'être constipé. 

Conditionnement: dans des petits pots de type Avent si vous voulez les congeler.  C'est idéal pour préparer le menu de la semaine à l'avance. 

Cuisson: toujours à la vapeur pour garder le maximum de vitamines et de saveur. Si vous n'êtes pas équipé et ne voulez pas investir, pensez à poser une passoire en métal sur votre casserole! ou achetez un panier vapeur en bambou, en vente dans toutes les épiceries asiatiques!

Voila donc des recettes spécifiques pour débuter la diversification avec des pots de 50g, vous pourrez augmenter les quantités au fil du temps ou en fonction de son appétit.

Recettes salées

 Purée de carotte: Cuire 50g de carottes à la vapeur pendant 20 min. Mixez avec une cuillère a soupe de lait et servez!

Purée de poireau: Cuire 50g de poireau et 20g de pomme de terre pendant 30 min. Mixez avec une cuillère a soupe de lait et servez!

Velouté de potiron ou courge: Cuire 100g de potiron à la vapeur pendant 20 min. Mixez avec une cuillère à café de crème fraîche et servez! (100g car le potiron réduit beaucoup à la cuisson).

Purée de courgette: Cuire 50g de courgette pelée et 20g de pomme de terre pendant 20 min. Mixez avec une cuillère à café de crème fraîche et servez!

Purée de haricots verts: Cuire 50g de haricots verts et 20g de pomme de terre pendant 20 min. Mixez avec une cuillère a soupe de lait et servez!

Recettes sucrées

Compote de pomme: Cuire 50g de pommes avec un tout petit peu d'eau pendant 10 ou 15 min et mixez. 

Compote de poire: Cuire 25g de pommes et 25g de poires avec un tout petit peu d'eau pendant 10 ou 15 min et mixez. 

Compote de banane: Cuire 30g de pommes et 20g de bananes avec un tout petit peu d'eau pendant 10 ou 15 min et mixez. 

Compote de pomme framboise: Cuire 25g de pommes et 25g de framboises avec un tout petit peu d'eau pendant 10 ou 15 min et mixez. 

Ce sont des mini quantités pour des touts petits bébés, mais vous pouvez en faire plus pour congeler ou mangez vous-mêmes les fruits!

Share |   

Rendez-vous sur Hellocoton !

bébé repas pot fait-maison recette pour bébé

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site