Douleur dorsale et grossesse

Un des maux de la grossesse me touche à nouveau: le mal au dos. Malheureusement dans mon cas, c'est tout le dos: le matin le mal aux reins, la journée mal en bas du dos et le soir tout le dos est douloureux.... 

Mal au dos!

Mes activités en sont largement réduites. Je ne peux pas rester trop longtemps debout, ni assise parfois. Il me faut bouger, marcher et me reposer. Je crois qu'il n'y a aucun remède miracle. 

Pour celle qui comme moi souffre de leur gros ventre qui devient lourd et tire sur le dos, voici un résumé de ce que l'on peut faire soulager la douleur. 

1) Pour commencer, bien dormir: sur le coté (gauche de préférence, pour ne pas écraser la veine cave inférieure qui se trouve à droite), les jambes légèrement repliés avec un coussin entre les genoux. Idéalement dormez avec un coussin de maternité qui soutien le ventre et surélève la jambe. Vers la fin de la grossesse, il est déconseillé de dormir sur le dos (pour ne pas perturber la circulation sanguine) mais si vous ne pouvez pas résister, mettez un coussin sous les jambes pour les surélever.

2) On nous le dit sans cesse: attention à ne pas trop se cambrer et essayer de basculer le bassin en avant. De moins en moins facile à faire au fil des mois...

3) Les positions qui soulagent pendant la journée:

- debout, on se penche en avant et on pose les mains au dessous des genoux (bras tendu), on fait le dos rond et on respire profondément.

- assise sur les talons, on s’étire le plus longuement possible au le sol, les bras devant (comme décrit dans cette vidéo)

4) un petit exercice : à quatre pattes, on alterne dos rond / dos creux (voir la vidéo)

5) Si devez rester longtemps debout, pour repasser par exemple, il faut poser un pied sur un petit banc ou un gros livre posé au sol pour vous soulager. Alternez le pied surélevé. 

6) Assise on garde le dos droit, un coussin derrière le dos pourra vous soulager le bassin.

7) Pour vous baisser, ne vous penchez pas mais accroupissez vous (dos droit, on plie les genoux)

8) On arrête on les talons hauts.

9) Du paracétamol!

10) Se faire masser!

Et vous Mesdames, quelles sont vos pratiques et astuces? Surtout reposez-vous bien. Bon courage les filles!

Pour celles qui détiennent le secret pour soulager définitivement ces maux, je veux bien le connaitre! :-) 

  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share |   

Rendez-vous sur Hellocoton !

grossesse

Commentaires (3)

1. MutuelleZen (site web) 16/05/2013

Super vos conseils. Nous avons réalisé une infographie sur comment se faire du bien pendant sa grossesse (http://bit.ly/YEzQmy), mais évidemment on ne traite pas chaque point de manière aussi détaillée que vous !

2. stephix (site web) 16/05/2013

Perso, j'avais trouvé une solution grâce à la kiné qui m'a fait ma rééducation du périnée (gym, pas de sonde) . La sciatique qui m'handicapait complètement certains jours, et les douleurs du dos, ont disparu. Je décris les exercices ici mais il aurait fallu une vidéo pour mieux comprendre. Tu me diras si tu y arrives, c'est salvateur: http://www.latribunedestephix.info/2012/11/soulager-les-maux-de-la-grossesse.html
Bon courage!

3. fannie-la-casalinga (site web) 16/05/2013

Génial! Tu décris très bien tes exercices sur ton site! Je vais essayer de les faire et je te donnerais des nouvelles. Merci!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site