Les volcans

Il y a deux volcans que vous pouvez voir à la Réunion, tous deux accessibles par de belles randonnées. 

Le volcan, créateur de l'île, aujourd'hui éteint et le volcan, agrandisseur de l'île, encore actif. 

Piton des neiges

La Réunion

Il s'agit du plus haut sommet de lîle, et un des plus important de l'Océan Indien. Son sommet est à une altitude de 3070m, visible de plusieurs endroits à la Réunion. Eteint depuis 12 000 ans, il est le volcan fondateur de l'île. Le sommet du piton est accessible à pieds grâce à de beaux sentiers de randonnées. Il sont réalisables en 2 jours car il faut passer 1 nuit au gite ce qui permet de profiter de la vue sur l'île au petit matin. En effet, le réveil se fera tôt, idéalement vers 4 ou 5h du matin pour apprécier la vue avant montée du brouillard. Amis randonneur vous serez satisfait d'une vue magnifique en haut du piton. Il faut absolument réserver le gite à l'avance dans un office de tourisme sur place ou en ligne ici

La grimpée est assez difficile, le dénivelé est de 1800m par le sentier qui part de Cilaos. Le sentier est difficile (trop pour les enfants) mais en vaut la peine.  L'aller jusqu'au gite se fait en théorie en 3h puis 2h entre le gite et le sommet. En théorie car il faut etre un bon sportif. Pour les mamans au foyer comme moi prévoyez beaucoup plus car ça grimpe, ça grimpe...

  

Piton de la Fournaise

Volcan fournaiseVolcan très actif, haut de 2632m, il est également accessible à pied. Le piton est visible depuis un point de vue, appelé le Pas de Bellecombe, pratique si on ne veut pas ou peut pas marcher.  

Cette rando se fait directement dans les anciennes coulées de laves, les gratons: attentions aux baskets et aux genoux car la pierre est très abrasive! Cette marche est plus difficile par le sol de lave assez rugueux et blessant que par le dénivelé lui-même (500m). L'aller se fait en 3h minimum pour les bons marcheurs. 

 

Route du volcan

 

Le point de vue est accessible par une magnifique "route" (auojourd'hui en assez mauvais état avec de gros nid de poules) qui passe par une plaine au paysage lunaire, la Plaine des sables. 

 

 

 

Retour

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site